L'interview de Lionel Didier



Après avoir lu « J-RPG – L’âge d’or du jeu de rôle japonais sur console » (dont voici l'article) et avoir parlé de mon idée d’article à Lionel Didier, le rédacteur en chef du livre, il m’a proposé de réaliser une interview.
En voici le résultat, j’espère que vous me pardonnerez si vous la trouvez un peu bancale, c’était la première fois que j’en menais une.


Première question, comment t’es venue l’idée de diriger la rédaction de ce livre ?

C’est un projet que j’avais depuis oongtemps. En fait je suis fan de J-RPG depuis que j’ai joué à « Shining Force II » sur Megadrive, cela a été pour moi la découverte du genre, le jeu m’a beaucoup plu car il y avait beaucoup de personnages et ils évoluaient à leur manière, de plus on pouvait aller où on le voulait.

Cependant, mon premier vrai J-RPG fut « Wonder Boy III : The Dragon’s Trap » sur Master System, c’était un RPG sous forme d’un jeu de plate-forme horizontal comme « Mario », mais à la différence de ce dernier, on pouvait aller où on le souhaitait dans le monde et faire les donjons dans l’ordre que l’on voulait. J’avais été perturbé car le jeu ne donnait pas beaucoup d’indications et j’avais l’habitude de « Mario » où revenir en arrière n’était pas possible.

De plus j’avais déjà travaillé dans la presse des jeux vidéo pour des RPG.
Pour l’anecdote, j’ai commencé ma collection retro avec des J-RPG.


Par quelles étapes est passé le projet avant d’entamer sa phase d’écriture puis de publication ?

Tout d’abord le financement participatif ; puis le recrutement de l’équipe ; ensuite il a fallu créer la maquette du livre, en d’autres termes le contenu du livre.

J’avais une idée assez claire, je voulais faire un guide d’achat tout en gardant le côté chronique magazine avec une présentation des jeux en fonction de la sensibilité de chaque auteur. 

Bien entendu, nous avons dû réaliser un tri des jeux à partir d’une liste que nous avions faite et à partir du moment où la rédaction a commencé, un suivi de l’équipe a été nécessaire, afin de garder un format d’articles s’accordant avec le format du livre.


As-tu rencontré des difficultés au cours de la création du projet ?

Oui, il a fallu diriger l’équipe d’auteurs pour qu’ils ne partent pas dans tous les sens dans l’écriture et, comme tu t’en doute, il n’a pas été facile de faire accepter à tous le fait que certains jeux ne soient pas aussi explorés que d’autres.

La communication au cours de la campagne de financement a également nécessité de l’attention. En début de campagne le projet a été critiqué par des tiers nous demandant quelle légitimité nous avions pour publier ce livre, nous avons vraiment dû montrer patte blanche.
Une autre contrainte a été de trouver un réseau de distribution.


Comment s’est déroulée la sélection des jeux abordés dans le livre ? 

Tout d’abord nous devions parler des grandes sagas, c’était une étape obligatoire. Puis nous avons choisi des jeux ayant marqué le genre et le joueur et choisir a été difficile car les RPG ont marqués des jeux qui ne sont pas inscrits dans le genre, par leurs emprunts de mécaniques de jeux associés aux jeux de rôle.

Nous voulions également faire découvrir des jeux même aux plus gros fans de J-RPG, les surprendre.


Cela a-t-il été compliqué de réunir des gens pour rédiger les articles ?

Non, il y a beaucoup d’auteurs, professionnels, amateurs et passionnés qui veulent écrire sur le genre et partager leur passion pour tel ou tel jeu. Je disposais également d’anciens contacts.


Pour quelles raisons as-tu introduit une page expliquant comment les joueurs s’y prenaient pour jouer à un jeu en japonais sans parler la langue ? 

Mon but était de montrer aux jeunes joueurs que ce n’est pas infaisable et de leur expliquer comment leurs aînés se débrouillaient sans internet. Je voulais également leur faire savoir que l’on peut prendre plaisir à jouer sans parler japonais, par exemple en créant sa propre histoire.


Quelles sont tes attentes envers un J-RPG ?

Je préfère une bonne direction artistique et l’ambiance qui va s’en dégager, plus qu’une grande qualité technique.


Si tu avais 5 J-RPG à conseiller quels seraient-ils ?

Panzer Dragoon Saga ; Lost Odyssey ; Shining Force II ; Baten Kaitos et Chrono Cross.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les articles, je suis curieux de connaître l'opinion des visiteurs à ce sujet